top of page
Rechercher

Bornes de charge, état des routes, sécurité routière: Mobilize propose ses services aux territoires



A l’occasion du Salon Viva Tech, Clotilde Delbos, DG de Mobilize, filiale du groupe Renault spécialisée dans les services de mobilité, a présenté une série d’offres destinées aux collectivités locales et aux territoires. Basés sur la data et l’intelligence artificielle, ces outils agrègent, avec le consentement des conducteurs, les données des voitures connectées et celles de l’infrastructure et de partenaires. Smart EV Charging Places permet d’analyser un territoire afin de proposer la meilleure stratégie d'implantation de bornes de recharge, compte tenu du comportement et des habitudes des usagers de véhicules électriques. Cet outil permet en outre d’identifier le manque d’infrastructures de bornes publiques ou semi-publiques, les bornes indisponibles ou défectueuses.

Smart Road Monitoring est un service de diagnostic de la qualité des routes permettant une meilleure gestion (optimisation et prédiction) des travaux de rénovation à mettre en œuvre. Ce service s’appuie sur la combinaison de données et d’images grâce à un capteur haute performance, développé par Renault Group et breveté, qui détecte les défauts de la route, et une caméra qui associe une image à chacun des défauts identifiés par le capteur. Une catégorisation permet de prioriser les travaux à mener et d’estimer le budget associé. Pour les collectivités, cela se traduit par une baisse des coûts d’entretien, mais aussi des nuisances sonores et des émissions de CO2, indique Mobilize.

Enfin, Safety Road permet d’identifier les zones à risque sur un territoire donné et d’accompagner les municipalités dans la hiérarchisation des travaux à effectuer. Les données des véhicules connectés permettent de relever les comportements dangereux ou à risque des conducteurs. La projection de ces informations sur la carte du territoire permet d’identifier les endroits précis où le réseau routier est la principale cause des comportements dangereux. Le service Safety Road permet en outre aux territoires d’évaluer l'impact des aménagements réalisés par l’étude du changement des comportements des conducteurs et ce, de façon quasi immédiate.

S. G.

bottom of page