top of page
Rechercher

Conducteurs: les difficultés de recrutement vont se poursuivre, selon l'OPTL



Il manque encore près de 50.000 conducteurs dans la branche, dont 75% pour le transport de marchandises, estime Bruno Lefebvre, président de l’Observatoire prospectif des emplois et des qualifications dans les transports et la logistique (OPTL). Les difficultés de recrutement vont donc se poursuivre, d’autant plus que les départs en retraite continuent à peser sur les besoins dans le Transport routier de voyageurs (TRV), où les plus de 50 ans restent deux fois plus nombreux que les moins de 30 ans. Et le rajeunissement n’est pas pour demain: les moins de 25 ans représentent seulement 2% des demandeurs d’emploi positionnés sur la conduite de transport en commun sur route (idem pour la conduite de transport particuliers). Or, sur 81.600 conducteurs en activité dans le TRV, 39% conduisent des cars scolaires à titre principal. Sachant qu'un salarié sur deux du TRV travaille à temps complet, on mesure les problèmes d'attractivité du secteur.

L’année 2021 a été marquée par une reprise des activités post-Covid, et plus particulièrement par le boom de la livraison à domicile. La dynamique a été légèrement décalée dans le transport routier de voyageurs, qui a subi les contraintes liées aux restrictions de déplacements. Et si le tourisme a repris en 2022, les transporteurs n’ont pas toujours été en mesure de répondre à la demande en raison du manque de conducteurs. Sans surprise, le rapport 2022 de l’OPTL, réalisé avec l’AFT et l’OPCO Mobilité, fait écho aux résultats présentés à l’occasion du dernier congrès FNTV.

Les tensions sur le recrutement pourraient même s’accentuer à court terme, avec l’accroissement des besoins lié notamment à l’organisation des JOP 2024. D’ici là, les transporteurs devront continuer à faire face aux augmentations de carburant et à l’inflation des coûts, alors qu’une partie d’entre eux doivent aussi rembourser les prêts garantis par l’Etat (PGE). 615 entreprises ont d’ailleurs cessé leur activité dans le TRV en 2021 (dont 358 sans salarié), alors que 241 ont été créées.


S. G.

bottom of page