top of page
Rechercher

Paris : Catherine Guillouard met la ligne 4 du métro en mode automatique avant de s’en aller



Enfin… Au bout de six années de travaux et de 472 M€ simplement pour installer l’ensemble (système d’automatisation d’exploitation, poste de contrôle commande, portes palières sur les quais, etc.), les premières rames de métro automatisées de la ligne 4 du métro parisien commencent à entrer en service commercial. Cet évènement, qui intervient sur la deuxième ligne la plus fréquentée du réseau, coïncide avec la recherche de sobriété énergétique que doivent atteindre les opérateurs de transport collectif. «Ce nouveau mode d’exploitation, c’est environ 20% d’économie d’électricité», explique Laurent Bouyer, le président de Siemens Transport, satisfait que l’entreprise ait su installer cet équipement sur «les différents types de rames qui circulent sur la 4, les MP 89, les MP05 et les MP14», construites par… Alstom.

Il faudra toutefois attendre avant que cette innovation fasse vraiment baisser la facture d’électricité de la RATP sur cette ligne. «4 rames entrent en service aujourd’hui, il y en aura 52 fin 2023», a précisé Catherine Guillouard lors d’une inauguration symbolique le 12 septembre, au terminus sud de la ligne, à Bagneux. «C’est ma dernière sortie presse», a souligné la PDG démissionnaire de la RATP (qui quittera ses fonctions fin septembre pour «raisons personnelles»), saluée pour son action par le ministre des Transports, Clément Beaune, et la présidente d’IdFM, Valérie Pécresse.

«Au total nous avons investi 1 Md€ si on ajoute les rames», a précisé Valérie Pécresse. Si tous ont chanté les avantages (capacité de transport augmentée, intervalles réduits entre les rames, meilleure régularité, etc.) d’une «réussite française exceptionnelle», dixit Clément Beaune, la présidente d’IdFM, échaudée par certaines belles promesses de l’industrie ferroviaire, a ramené tout le monde sur terre. «Ne soyez pas trop exigeant, il y aura des bugs au démarrage, c’est ce qu’on appelle le déverminage.»

Marc Fressoz



bottom of page