top of page
Rechercher

TRV: le CNR publie une batterie d'indices pour le transport scolaire



Un an après l’entrée du transport routier de voyageurs dans le champ de compétence du Comité National Routier (CNR) et la création d’un premier indice sur le taux de salaire horaire des conducteurs, un espace «Voyageurs» est lancé sur son site internet, présentant le résultat de ses travaux sur l’activité de transport scolaire par autocar. «Ces indices sont le résultat d’un travail d’enquête et de collecte de données qui a duré un an, à partir d’un panel d’entreprises constitué avec le concours de la FNTV. Leur diffusion résulte d’une demande officielle de la FNTV auprès du ministère des Transports. L’objectif est de mettre à la disposition des transporteurs et des collectivités des données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient», indique Alexis Giret, directeur du CNR. Ces référentiels seront également utiles pour toutes les autres activités, comme le transport régulier interurbain ou le transport occasionnel et touristique. Les indices sont consultables gratuitement sur le site du CNR, qui propose également des fonctionnalités avancées, dont un outil de simulation. Ces fonctionnalités sont en accès gratuit jusqu’à la fin 2022, puis deviendront payantes par la suite (99€ par an).

Même si la mise à disposition de ces indices constitue une étape attendue de longue date par la FNTV, «elle n’aura aucun impact à court terme», souligne Ingrid Mareschal, déléguée générale de la Fédération professionnelle du TRV, car les contrats scolaires sont déjà signés. Mais ces nouveaux indices permettront de mieux expliciter l’évolution des coûts dans les prochains contrats, et pour leur actualisation. Ils constitueront également une base de discussion pour l’ensemble de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics. «Nous avons choisi de commencer par le transport scolaire, qui est commun à l’ensemble des transporteurs, groupes et indépendants. Nous allons continuer à demander au Gouvernement des crédits afin de poursuivre l’élaboration de nouveaux indices reflétant l’ensemble des activités du TRV», poursuit Ingrid Mareschal.

La nouvelle page du site internet du CNR, consacrée au transport de voyageurs, comprend : des indices analytiques, des indices synthétiques avec et sans carburant, une structure de l'indice synthétique, un outil d'indexation, et des notes thématiques.

Sandrine Garnier


bottom of page