top of page
Antoine SEGURET

Antoine SEGURET

Directeur Régional Transdev Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Transdev construit avec les collectivités des solutions de mobilité du quotidien adaptées aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Antoine Seguret présente les grands enjeux de Transdev en région Sud.

Transdev Sud cultive un lien unique avec les collectivités et ses passagers.

La mobilité est au cœur des enjeux d’attractivité des territoires. Depuis la crise sanitaire, nous avons encore renforcé ce partenariat privilégié avec les collectivités afin de développer une mobilité toujours plus sûre, plus accessible et plus durable. Sur le terrain, c’est notamment en soignant l’articulation entre les transports en commun et les modes actifs dans les centres urbains comme en périphérie des villes que nous contribuons au développement local de notre région. Sur route, sur rail ou sur mer, nous œuvrons chaque jour pour une mobilité sur-mesure au service des voyageurs en région Sud.


Nos équipes sont des femmes et des hommes engagés qui travaillent au quotidien avec nos clients pour mettre en place des modes de transport multimodaux innovants et efficaces, au service des passagers.
Transdev est un groupe international qui aspire à tirer le meilleur de ses équipes au plus près des préoccupations des territoires. En Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 3 700 femmes et hommes qui s'engagent chaque jour à offrir un service de transport efficace, sécurisé et accessible à tous. La mise en œuvre des politiques publiques de mobilité est avant tout une question de compétences qui se traduisent par une multiplicité évolutive de technicités et de métiers pour nos personnels. Être acteur de référence dans l’univers des transports de voyageurs signifie apporter la preuve d’un savoir-faire incontestable et demande un engagement sans faille de nos collaborateurs experts au service des voyageurs au cœur du territoire. La protection de nos collaborateurs et de nos passagers est le socle de la confiance que nous accordent nos clients. La sécurité, la sûreté et la prise en compte des risques sanitaires sont inhérentes à notre métier. Jour après jour, nous visons l’excellence opérationnelle en faisant de la sécurité notre priorité.


Transdev Sud, une entreprise engagée dans la transition énergétique

Forts d’une flotte de plus de 329 véhicules propres (électrique, hybride, biocarburant, gaz) en région Sud, nous proposons des solutions de mobilité durables, adaptées à la spécificité des territoires.

La Région SUD est la première collectivité locale d’Europe à avoir proposé des lignes de cars longue distance 100 % électriques. Depuis 2019, deux Lignes Express Régionales relient Toulon, Aix-en-Provence et Avignon traversent trois départements - le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse - avec des cars 100% électriques.
À l’Aéroport de Nice, nous exploitons des navettes parking entièrement électriques afin d’accompagner l’objectif de décarbonation de l’Aéroport Nice-Côte d’Azur, premier aéroport de France à se doter de navettes passagers 100% électriques. Transdev Alpes Maritimes et l’Aéroport Nice Côte d’Azur, 2ème plateforme aéroportuaire de France, ont mis en service depuis 2019, 3 navettes électriques qui acheminent les passagers entre les terminaux et les parkings. Ce choix technologique s’inscrit dans le prolongement de nombreuses actions ayant permis à l’aéroport de devenir le premier de France à atteindre la Neutralité Carbone dans le cadre du programme Airport Carbon Accreditation, et d’atteindre son engagement de zéro émission de CO2 d’ici 2030.

À Manosque, c’est en partenariat avec la Banque des Territoires que nous avons imaginé un montage innovant pour financer une partie de la flotte au GNV circulant sur le territoire de la communauté d’agglomération Durance-Luberon-Verdon. Cette concession a notamment permis la construction d'un dépôt vert inauguré en juin 2021 et le déploiement sur l’agglomération de 60 véhicules dont 11 roulent au gaz naturel (véhicules GNV).

Le réseau Mistral de Toulon Provence Méditerranée, accélère sa transition énergétique en incluant 97 bus neufs à énergie propre qui viennent rejoindre les 29 bus hybrides déjà en service sur le réseau, soit 40% du parc à fin 2021 avec des bus propres. Au total, ce ne sont pas moins de 50 bus à motorisation gaz, 47 bus à motorisation hybrides électriques dont 21 bus standards et 26 bus articulés.

Engagé dans une démarche environnementale et pleinement conscient de son rôle clé en faveur d’une mobilité plus durable, Transdev partage les ambitions de la Métropole Aix-Marseille-Provence en matière de transition écologique et d’amélioration de la qualité de l’air sur son territoire. En réponse à cet objectif ambitieux, Transdev est entièrement mobilisé pour le déploiement de ces nouveaux véhicules à énergie propre sur le réseau Salon-Etang-Côte Bleue, pour le compte de la Métropole Mobilité. Depuis début janvier 2022, l’ensemble des bus urbains opérés par Transdev sur la commune de Salon-de Provence circulent au gaz naturel ou en 100% électrique. D’ici l’été 2022, c’est la totalité de la flotte de véhicules du bassin de mobilité Salon Etang Côte Bleue qui sera renouvelée, soit 32 communes desservies à 95% par des bus urbains fonctionnant au GNV et l’énergie électrique.

Enfin, le 27 janvier dernier, Transdev Bouches-du-Rhône a mis en route une pompe biocarburant au B100 sur son dépôt d’Eguilles. Ce sont près de 95 véhicules scolaires et lignes régulières qui vont passer au B100, pour atteindre un parc total de 150 véhicules dans les prochains mois. Intégralement produit à partir de colza local et tracé, le B100 est composé à 100% de colza français. Transdev Bouches-du-Rhône avec ses 150 véhicules, disposera de la plus grande flotte opérationnelle sur le territoire national pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

bottom of page